Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27

Afsud 2007


Afrique du sud 2007 :  La terre des Bafana



Journée 26

       Mardi 26 Juin…
C’est donc notre tout dernier réveil sur le sol africain… On s’efforce de ne pas y penser afin de ne pas se gâcher ce dernier jour de bonheur. On a un petit vague à l’âme tout de même, mais l’appel du safari reprend vite le dessus. On décide de partir en drive directement, et de ne revenir (petit)déjeuner qu’après. Dans le jour naissant, sur une colline brûlée, encore a l’ombre on tombe nez à nez avec un Tsessebe. On l’observe un moment car on n’a pas l’occasion d’en voir si souvent, au contraire des bubales.  Il broute paisiblement les tendres repousses mais ne daigne pas relever la tête afin de nous donner un profil plus photogénique malheureusement. 
Dans les alentours du Mankwe Dam , au détour d'une piste, on trouve un beau gros rhino. Il est superbe dans le soleil doré du matin. On se tient à distance respectable car la configuration des lieux ne nous permettrait pas beaucoup de manœuvres en cas de pépin. Il décide ensuite de déambuler tranquillement au beau milieu de la piste, nous obligeant ainsi à le suivre pendant un bon quart d’heure avant de nous laisser le passage libre. C’est pas tout ça, mais si on veut pouvoir prendre le petit déj’ au Ldge, on doit le faire avant 9h… A croire qu’il l’avait senti ;o)



137. On n'eut d'autre choix que de le suivre (Pilanesberg)




  On se remplit suffisamment l’estomac au buffet pour tenir une bonne partie de la journée, tout en obervant quelques Ibis aux reflets magnifiques picorant la pelouse impeccable du lodge.    Hop retour en drive. Détour comme la veille par le Lengau Dam, ou notre Fish Eagle est toujours là , il opère quelques survols, mais point de piqué…dommage pour nos objectifs qu’il soit si loin.
Quelques Waterbucks se désaltèrent en arrière plan, tout est paisible. On met le cap sur le point d’eau de Rathlogo, où il n’y a pas foule. Seul un joli Kingfisher nous ravit de sa présence. On va tourner ainsi de longues heures sans voir grand-chose.




138. Kingfisher (Rathlogo hide)





   Un petit détour par le Pilanesberg center pour y prendre un snack. Mais malheureusement, le complexe est en plein travaux de rénovations. Ce n’est donc pas très calme, et de surcroit, les bâtiments sont totalement inaccessibles. La tambouille se fait dans des tentes disposées un peu plus loin.  Bah, le point positif , c’est que moins de voitures s’y arrêtent, c’est déjà ça de pris. La journée est déjà bien avancée, cela sent tout doucement la fin. On cherche mais le cœur n’y est plus trop…

   Joli tableau encore tout de même avec ce chacal occupé à s’acharner sur une carcasse de gnou, où il reste vraisemblablement assez de matière pour faire un petit festin.  Bizarrement, il est entièrement seul… Ni prédateurs, ni vautours… Etrange. Il peut donc tranquillement tenter d’arracher de toutes ses forces quelques lambeaux de viande. 



139. Chacal et carcasse de gnou


 

Dernier arrêt au Malatse dam. Quelques hippos siestent hors de l’eau, et deux Spoonbills guettent dans un arbre mort.  Encore quelques zèbres broutant sur des étendues brûlées par les gardes, et c’est déjà la sortie. Un dernier stop avant de quitter le parc au Manyane Complex , où, et c’est tout un symbole, un petit groupe d’impalas semble venir nous saluer une dernière fois. C’est du moins ce que l’on a évidemment envie de croire. Terminer ce séjour par une dernière rencontre avec l’antilope la plus courante d’afsud est en effet bien symbolique ;  la boucle est bouclée. 

   Les curios auront évidemment les faveurs de notre passage ; et la route vers Jo’burg ensuite, sera relativement silencieuse. Chacun essaie de capturer encore des images, des odeurs, des ambiances en lui-même avant le grand saut vers le monde réel ;o)  les souvenirs s’entrechoquent déjà dans notre esprit lorsque l’on arrive à l’aéroport.  Notre vol Swiss est à l’heure (comment pourrait il en être autrement ?) et le trajet  ne ressemblera à rien d’autre que tout vol qui nous arrache à l’Afrique…


Bye-bye...




 
    


PREVIOUS




Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27



Text & pictures Copyright © 2010 adcady