Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 -12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27

Afsud 2007


Afrique du sud 2007 :  La terre des Bafana



Journée 12

 Lever royal  à 7h, ce matin. Quel luxe ! De toute manière, le soleil n’est heureusement pas encore debout, on est au début de l’hiver dans cet hémisphère. Si je dis « heureusement », c’est en raison du spectacle éblouissant qu’il nous offre ce matin là. Choisir Cape Vidal,  en majeur partie pour sa situation calme et exceptionnelle, sur l’océan Indien, n’a pas été un … coup dans l’eau.
 Quelques nuages ont le bon gout de parsemer le ciel pour donner encore plus de relief au grand show matinal.  Vraiment cette ballade sur la plage restera un beau moment de notre séjour. Les étendues sauvages battues par le vent, la lumière incroyable du soleil levant…quelle beauté, et quelle tranquillité. Seul un garde du Kwazulu Natal Parks Board passe de temps à autre au loin pour s’assurer que tout est calme.  Mais mis à part quelques petits crabes, rien d’autre que nos traces de pas sur le sable mouillé.

54. Cape Vidal beach au lever du soleil



Après ce moment vivifiant, retour au chalet pour une bonne douche, avant de retraverser le parc dans le sens du retour…mais très a l’aise cette fois. Un petit détour par la réception pour rendre les clés, aucun soupçon de reproche ne nous y sera fait …tant mieux. On y apprend également que les chalets vont être remis a neuf ; très bonne nouvelle !  Car avec la situation exceptionnelle dont ils jouissent, si en plus ils deviennent confortables, ce sera parfait !


55.
Notre chalet à Cape Vidal


 

 On roule au pas, dans l’espoir de débusquer les Samango Monkeys, espèce protégée et rare. Nous en avions très furtivement aperçu un il y a deux ans, dans la pénombre ; mais il avait détalé aussitôt. Ils sont en effet assez timides. Après quelques kilomètres, des branches s’agitant  au son des cris perçants nous font toucher au but.  Mais c’est tellement dense que c’est encore loin d’être la garantie du succès.  Il nous faudra 5 bonnes  minutes et quelques retours en arrière avant de les localiser. Ils sont trois, assez agités. Ils jouent véritablement à cache-cache avec nous entre les branches.   Nous décidons de tenter notre chance plus loin… et coup de chance, un mâle est là, assis sur sa branche. Assez intrigué, il nous scrute à travers le feuillage. On passera un bon moment en sa compagnie, très heureux d’avoir pu observer cette espèce menacée,  dans d’assez bonnes conditions.

56. Samango Monkey



 
 Nous poursuivons ensuite notre route,  à  travers les paysages plus beaux les uns que les autres, qui nous mène tout d’abord au Ste Lucia Lake. Ses rives de sable blanc où trône un panneau nous mettant en garde contre les hippos & croc’s semblent bien paisibles.  On aperçoit tout au plus quelques hippos à moitié immergés au loin, mais prudence tout de même. On rejoint donc le véhicule après une très courte ballade sur le sable.  Direction Catalina Bay. Très bel endroit, ou un ponton de bois fait une avancée sur l’eau. Si j’étais peintre impressionniste…
Mission Rocks ensuite, qui se trouve du côté Océan de la langue de terre que constitue le St Lucia Greater Wetland Park. Le vent est très violent, comme d’habitude a cet endroit.   De retour a la voiture, nous avons l’occasion d’observer le ballet d’un souimanga passant de fleur en fleur. La scène m’émerveille toujours autant. 

57. Catalina Bay


 Une dernière ballade pédestre jusqu’au sommet d’une colline d’où l’on peut admirer un panorama sublime de la réserve, et déjà,  l’après midi touche a sa fin.

58. Cape vidal




59.  Derniers rayons de soleil sur Cape vidal



On sort du parc à 16h30, direction Mtubatuba, où nous logeons cette nuit.  Le Marula Place, tenu par Pete et Eone, est devenu un passage obligé lorsque nous logeons aux alentours de Ste Lucia.  Au fil du temps, ils sont devenus quasiment des amis.  Nous ferons en tous cas toujours la boucle pour aller les saluer.  Anthony, le cuisinier Malawite prépare en plus un Cape Brandy Pudding de derrière les fagots !!!  On passera le début de soirée à discuter de la grève générale qui sévit en afsud à ce moment là, et particulièrement dans les écoles ; ou encore des problèmes  d’organisation de la future coupe du monde de foot.  Apres les palabres et un délicieux repas (oxtail), c’est le temps de l’Amarula et du karaoké. C’est donc bien épuisés qu’on rejoint notre chambre, ou comme toujours, un des chats de la maison nous suit. Ca nous rappellera le nôtre qui nous attend bien sagement en Belgique ; et la présence de ce petit compagnon de substitution nous fera passer une nuit qui n'en sera que meilleure.

59. Il n' y a pas que nous qui avons apprécié l'Amarula...






PREVIOUSNEXT

 

 

 

 



Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 -12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27



Text & pictures Copyright © 2010 adcady