Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27

Afsud 2007


Afrique du sud 2007 :  La terre des Bafana



Journée 22

      Ce matin, de retour a Jo’burg, on se permet une petite grasse mat’ dans cette journée sans safari.
Le soleil est là, et le gel aussi : notre beau bourdon doré Nissan est en effet recouvert d’une couche de givre matinal.  Le temps d’avaler un petit déjeuner simple et sympa dans la salle à manger du Lodge, et nous voilà en route pour la réserve faunique de Madikwe, au nord ouest de L’afsud, à quelques encablures a peine du Botswana voisin.  Nous avons une réservation pour deux nuits au lodge privé d’Impodimo.  La route se passe sans encombres, même si la sortie de Jo’burg par un itinéraire différent de ce qu’on a l’habitude de prendre nous a fait hésiter quelques fois…
On emprunte la N4 direction Zeerust, passe Rustenburg, et longe le Pilanesberg… Un petit stop en route à Swartruggens, au Wimpy, afin de soulager  notre vessie et avaler un petit burger sur le parking… On ne sait jamais : L’expérience de Tembe nous a servi de leçon ;o).  La route est malgré tout assez longue, et on ne veut prendre aucun risque pour l’arrivée au Lodge.
De fait une fois Zeerust atteint, il y a encore 80 km de route secondaire a se farcir. Les contreforts des montagnes Botswanaises apparaissent, signe que l’on s’approche de notre destination finale.


113. Au loin, la silhouette bleutée des montagnes du Botswana






    Apres quelques 350 km de route, on atteint enfin la réserve de Madikwe.  Nous sommes à temps pour le lunch de 13H… Même un peu trop tôt apparemment.  On se met à la recherche d’âme qui vive, et finalement, on trouve un responsable qui nous dit que la chambre n’est pas encore prête. Pas de soucis, on attendra. Le lunch –buffet est excellent, et déjà, on reçoit la visite de quelques oiseaux sympathiques, tel un magnifique crested barbet qui semble savoir où s’égarent les miettes…
Une fois le repas achevé, prise de notre chambre. L’employé de la réception semble ennuyé car personne n’est disponible pour porter nos bagages. Bon, bin, on va le faire nous même… Loin de nous l’idée de jouer les divas, mais on a juste un peu l’impression de tomber comme un cheveu dans la soupe depuis notre arrivée.  La chambre est splendide, décorée avec beaucoup de goût. On est littéralement sous le charme. 




114. Notre chambre à Impodimo


 

 Nous mettons le cap sur moon rock , énorme mégalithe  poli dont l’ascension sous un soleil de plus en plus chaud est quelque peu éprouvante. La pente est douce, mais longue… La roche lisse est striée par endroit de petites craquelures d’où sortent des damans espiègles. Dont deux tous minuscules qui sont vraiment extras. Ils nous observent et se cachent sans arrêt comme des petits diables sortant d’une boîte.


115. La salle d
e bain



 
     Déjà, c’est l’heure du High Tea. A peine le temps de digérer  du lunch que ce sont quantité de pâtisseries et fruits qui agrémentent les présentations avec notre guide : Chris.  Quand il nous demande ce que l’on aimerait voir, la réponse fuse : Wild dogs ! C’est d’ailleurs dans ce but qu’on a choisi cette réserve, qui en abrite un certain nombre.  Mais il faudra évidemment composer avec les désidératas de chacun ;o) 

116. Moment de détente avant le safari



  Départ pour le drive tous excités à l’idée de faire de belles rencontres. Le guide est affublé d’un tracker Shangaan : Ernest. Celui-ci est très jeune (18 ans ?). Les explications de Chris sont intéressantes. On rencontre un beau Koudou mâle sous une lumière se colorant délicieusement. Préambule prometteur… Ernest et Chris analysent des traces au sol, et nous reprenons la traque. On se dirige vers une clairière ou un cheetah semble avoir élu domicile. Apres quelques minutes secouées, entre les buissons, Chris décide de partir avec Ernest pour le traquer à pieds. Pendant 20 minutes, nous serons là, à 6 touristes dans la jeep à attendre leur retour… Infructueux. Une drôle d’odeur de tabac se dégage quand même de leurs vêtements au retour. Comment ne par faire fuir un guépard dans ces conditions se dit on ?  Le drive se poursuit sans rien voir jusqu’au sundowner. : La tradition dont on se passerait bien en réserve privée. Ok, c’est bien agréable de siroter un truc avec des amuses bouches au milieu de la nature, en regardant le soleil se coucher… Mais quand on aime faire des photos, on regarde la lumière disparaitre avec une pointe de déception quand même. Mais vu que c’est une pratique ayant cours dans tous les lodges, soit…
La table est très classe et les zakouskis délicieux.


117. Chris en pleine prépa du Sundowner


 
 Après cet intermède, reprise du drive à la lueur du spot.  On ne verra rien… Le seul moment intéressant sera cet arrêt pour écouter les hurlements d’alerte des babouins sans doute apeurés par la présence d’un léo dans les collines nous dit on.
Retour au luxueux lodge ou l’apéro au coin d’un énorme feu ouvert nous attend. C’est finalement le meilleur moment de la soirée. Un peu déçu par la pauvreté du drive, on prend le souper au Boma, et cela reste toujours une chouette expérience. La soupe butternut-coco est excellente. Par contre la guineafowl qui suit est… Disons... «élastique». Impossible à découper. Un cauchemar…
Retour à notre chambre escorté par Chris armé (le camp n’est pas clôturé), pour une bonne nuit de sommeil.  On découvre avec ravissement que le feu ouvert a été allumé, qu’une petite douceur est glissée sur notre oreiller, et une bouillotte dans les draps. Qu’il est bon d’être chouchouté.
   Un petit parchemin enroulé est également sur notre lit. Il contient une courte légende Zulu, que nous lisons avec plaisir avant de nous endormir….

118. Bonne nuit...


PREVIOUSNEXT

 

 

 

 



Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27



Text & pictures Copyright © 2010 adcady