Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 -  27

Afsud 2007


Afrique du sud 2007 :  La terre des Bafana



Journée 25

       Réveil ensoleillé dans notre rondavel «L’africaine»… On n’a évidemment pas pu s’empêcher entre toutes ces chambres à thème axées sur les régions de France, de choisir la seule qui était plus en rapport avec notre voyage. Les deux gros toutous du proprio nous accompagnent dans nos déambulations au sein de la propriété. Le petit déjeuner est parfait, avec des gaufres faites maison. C’est aussi évidemment l’occasion de papoter avec Alain le propriétaire. Une discussion très intéressante, sur le Pilanesberg, sur L’Afrique du sud en général, des tas de petites anecdotes. Bref, très agréable.



130. Ambiance petit dej' à " l'Authentique French Guesthouse"




 l est temps à présent de nous mettre en route vers le Sundown Ranch lion Park, bien connu déjà de certains ici.

EDIT-EDIT-EDIT-EDIT-EDIT-EDIT-EDIT-EDIT-EDIT-EDIT-

Avec le temps, nous avons compris que ce type d'endroit est vraiment à éviter. Nous avons donc décidé de supprimer ce passage de notre récit , n'étant absolument plus en phase avec ce que nous avons vécu alors.  Ces "ranches" ne font que de l'élevage intensif de lions avec pour but d'avoir toujours de la chair "fraiche" disponible pour présenter aux touristes. un lion , ca grandit vite , et il faut en pemanence avoir des lionceaux a caresser pour attendrir ... faites le calcul, qu'advient il de tous ces bébés devenus trop grands pour ere manipulés par les touristes? De la chair a canon pour satisfaire les bas instincts de chasseurs à trophées. Nous ne mettons plus jamais un pied dans ce genre d'endroit , et vous encourageons a les bannir également.

Direction : Pilanesberg.  On pénètre dans le parc par la porte de Bakubung. Chassez le naturel, il revient au galop ! On s’arrête donc au curio à l’entrée pour faire quelques emplettes. Ensuite, comme on est à côté, on en profite pour aller faire le check in  au Bakubung lodge, où nous passerons la nuit.  Nous sommes en milieu de matinée, lorsque nous ressortons pour un drive.  On se dirige vers Lengau dam, où on pourra admirer un magnifique aigle pêcheur faire sa ronde… Un peu loin pour l’objectif.  Un peu plus loin, au Kubu Dam, ce sont de gros hippos tous rosés qui font la sieste sur les berges du plan d’eau. Ils sont affalés au soleil, on ferait bien de même…


133. La sieste des hippos, Lengau Dam (Pilanesberg)




 
    
 Ensuite place à un énorme troupeau d’éléphant : il y en a partout ; et avec des petits, cool !
C’est un magnifique tableau rehaussé par les paysages splendides du Pila.  Ils traversent la route pour accéder à un point d’eau qui semble asséché. On n’y voit rien car ce dernier se trouve dans une cuvette au delà d’un talus ; mais on observe à loisirs les petits prenant la tétée, ou les plus grands s’aspergeant de terre avec leur trompe.  Ils mettent un agréable raffut en squattant l’endroit, route y compris, formant un bel embouteillage au bout d’un moment.  Les jeunes se chamaillent en plein milieu de la chaussée, spectacle de clowns assuré. Evidemment, un crétin croit bon vouloir forcer le passage, et se rendant compte qu’il n’y parviendrait pas, s’arrête à 2 mètre du groupe… Il y en a quand même qui ne doutent de rien.  Il se retrouve aussitôt mis au défi par un petit king haut comme trois pommes et demi qui fait mine à quelques reprises de charger la jeep, toutes oreilles déployées. Attendrissant et terriblement drôle.  On descend ensuite vers le Mankwe dam, où un petit tour au Hide ne nous apportera guère de visites. Il n’y a pas grand monde si ce ne sont quelques vervets et gnous au loin. Cependant, le panorama est tel que ca vaut le coup d’œil assurément. Au moment de reprendre la voiture sur le parking, on reçoit la visite d’un joli francolin. Celui ci a une pate déformée, et boite. On se dit tristement qu’il ne passera pas la nuit ; mais apparemment, d’autres sur ce forum l’avaient déjà vu quelques mois plus tôt ; au même endroit. Il semble dès lors magnifiquement tirer son plan.



134. Nettoyage à sec made in Pilanesberg





 
Un petit lunch en vitesse, et c’est reparti. On descend à l’ouest par les pistes de Thswene et Tshepe. On croise la route d’un beau water monitor, qui s’engouffrera rapidement dans les roseaux sans demander son reste.  La longue route aller retour vers le Kwa Maritane ne nous portera pas chance. Notre ultime tentative pour débusquer des Wild Dogs qui, parait il, sévissent dans les alentours restera vaine. Le soleil descend déjà, et l’environnement étant fort vallonné, des zones d’ombre sont déjà nombreuses. C’est le moment choisi par les animaux pour daigner à nouveau se montrer. Et coup de chance, c’est une hyène brune que nous repérons au loin dans les hautes herbes. Elle semble se diriger vers nous.  On tente de se poster au meilleur endroit possible pour bien l’apercevoir au moment où elle traversera, mais, elle a décidé de jouer avec nos nerfs. Elle change sans arrêt de trajectoire, hésite, un coup a gauche, un coup a droite, demi-tour, etc…  Les herbes étant hautes, pas évident de lui tirer le portrait, avec cette ombre qui s’est abattue. On se rend finalement compte que c’est plutôt nous les emm... Dans l’histoire, et on se déporte donc simplement, la laissant traverser tranquillement, quitte à la voir de plus loin.  Elle remontera la piste vers la colline, et nous la suivront un petit moment à distance respectable.

135. Hyène brune




 
 
Il est temps de mettre le cap sur Bakubung  à présent.  Quelques girafes, déambulent sous un ciel rosé nous rappelant le Kalahari…  Le soir tombe et on se rend compte avec étonnement qu’on n’a vu aucun rhino !!!  C’est rapidement réparé quand on croise maman rhino et son petit, en train de brouter le long de la piste. Ouf, quand même…  Mais pas le temps de s’attarder si on veut être rentrés a temps.  Le soir tombe lorsque nous somme de retour au Lodge, et nous prenons possession de la chambre, impeccable.  Le souper buffet qui suit est très soigné, et délicieux, comme le vin. Il y a cependant beaucoup de monde, ce qui nous change radicalement du Kedar de la veille. 



136. Le "chef" nous attend de pied ferme (Bakubung lodge)




On n’a pas l’habitude et tout ce bruit nous saoule un peu. Finalement, c’est la toute première fois qu’on loge dans un hôtel en afsud.  C’est nickel, mais on lui préfère de loin le charme des guesthouses. 
Et zou, au lit... Gloups, c’est déjà notre dernière nuit en Afrique !!!  Naaaaan…


NEXTPREVIOUS


 

 

 

 



Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 -  27



Text & pictures Copyright © 2010 adcady