Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Afsud 2008


Afrique du sud 2008 :  Retour aux sources



Journée 7


            Comme la veille, après notre petit café sur le deck de la tente, on prend notre petit dej’  en compagnie d’un petit oiseau qui attend patiemment sur une branche basse.  Il guette assidument le moment où on se lèvera de table. En effet, le temps est compté entre notre départ, et l’instant où l’employée du lodge viendra débarrasser nos miettes.  Il faut donc être rapide et vigilant...c’est dur la vie de piaf ! On a repéré son manège, et on choisit donc de quitter la place au moment ou tout le monde est reparti en cuisine. Bon app’ piou-piou ;-)


32. Petit café du matin sur notre deck

kosi forest lodge

 A 8h30, après avoir rempaqueté nos affaires, c’est le départ pour la raffia forest walk . On nous droppe  sur place en 4X4 à l’endroit ou la mini rando débute. Cette fois, notre guide se prénomme Jabulani ( après Joseph et Jerôme, apparemment , si ton prénom ne commence pas par un « J » , pas la peine de postuler).  Il fait chaud mais couvert. La ballade est agréable, et Jabulani (qui veut dire « happy ») transporte les ponchos et le frigo box avec les boissons.  On entame, alors que nous traversons de hautes fougères, une conversation des plus intéressantes  sur les peuples Zulu et Tonga.   

33. Indiana Jones , c'est rien à côté ...

Kosi forest


        Bien évidemment, les plantes, arbres, insectes et autres n’ont plus aucun secret pour Jabulani qui partage son savoir avec enthousiasme.   
On se ballade le long du channel, puis c’est la traversée en Ferry ! Ok, je m’explique : le ferry, c’est une petite barge de balsa qui doit peser a tout casser 1kg. Il suffit d’embarquer dessus et de tirer sur la corde attachée de part et d’autre de la rivière pour ainsi se faire voguer vers l’autre rive…ingénieux . 


34. Enfin ouverts !

kosi bay

   
On poursuit le parcours jusqu’au Lake n°3, ou notre guide confectionne deux collier de waterlillies. (ah ils savent s’y prendre avec les dames). Pause boissons, et retour par l’autre rive.  La promenade nous permettra d’admirer un beau fisheagle perché dans un arbre , mais inactif, et un Jacana  pianotant de ses grandes pattes agiles sur un  tapis de nénuphars.


35. "Ze" collier

kosi bay

  
Arrive enfin la rencontre espérée… un couple de Palm-nut vultures se tient a une centaine de mètres de nous , perchés en bordure de la raffia forest. L’œil de lynx de Jabulani les a spottés... chapeau.  On quitte alors le sentier pour s’approcher à  pas de loup, histoire de ne pas les faire fuir ; Grrr c’est encore loin pour la photo. Encore un peu…Finalement, Jabulani me dit d’approcher seul, lentement. Je me retourne régulièrement pour  voir s’il m’autorise à progresser encore. Tous les deux mètres, je déclenche, au cas où.  Je m’arrête finalement a distance respectable, un peu gêné de les déranger.. fais quelques clichés, et rebrousse chemin.  On est tout heureux de cette rencontre, c’est encore une fois une première pour nous, que d’apercevoir ce volatile assez rare en afsud ; et qui est principalement végétarien. 

36. Palm nut vulture

palm nut vulture


     
       De retour  à la case départ, on aura le loisir d’observer un gros dung beetle en plein travail, en attendant que le 4X4 vienne nous rechercher.  De retour au Kosi forest lodge, un dernier thé sur le deck, et déjà le moment des adieux a cet endroit idyllique. On  reviendra  c’est clair !  Pfft, il va nous falloir des voyages deux fois plus longs, et  9 vies si on veut retourner partout!   
En route pour Tembe… les potholes sont plus violents que jamais. C’est vraiment un petit arrière goût de champ de mine.  Autant la première partie de route était aisée suite au vœu du gouvernement de refaire les voiries du Kwazulu…autant cette portion traditionnellement difficile ne faillit pas a sa réputation. La prochaine fois on vient en tank !  Un dung beetle squatte quelques minutes notre pare brise avant de reprendre sa route…resquilleur !  On arrive vers 13heures aux portes de la réserve. Vu que l’on est en 4X4, pas besoin de venir nous cueillir au parking : on peut progresser jusqu’au camp seuls.  On s’enfonce donc  sur les pistes sableuses  a faible vitesse, l’œil en alerte. On ne sait jamais, ils ont même réintroduit quelques lions  l’an dernier.  A l’arrivée au camp, on nous accueille en chanson sur le parking, comme à l’habitude…Dieu qu’elles chantent bien !!! ca nous met la chair de poule à chaque fois.  Nous héritons de la Suni suite n°6 comme l’an dernier.   Le light lunch composé de samossas, sandwiches et autres petits amuse bouches avalés, on se prépare pour le drive de 15h.

           Patrick et Nduh seront nos guides pour les 3 heures à venir.  Nos voisins de banquette sont trois sympathiques retraités British-Zimbabweens, fous de piafs.  Red duiker, grey duikers, impalas, un gros bull éléphant, un couple de rheedbuck…les rencontres sont nombreuses, dans des paysages toujours inégalables à nos yeux. C’est la principale raison pour laquelle on aime cet endroit. (avec la gentillesse des hôtes bien sûr)  La végétation y est si variée, et les écosystèmes différents très nombreux. Un régal.

37. Reedbucks (Tembe elephant park)

tembe reedbuck

  
Arrivées au bord d’une clairière, nous tombons sur un groupe de 4 lions qui se prélassent !
Ils ne sont pas nombreux dans la réserve  depuis leur réintroduction , c’est donc la toute belle surprise pour nous (sans doute moins pour les guides qui ont dû les apercevoir ici le matin ;o)
On passe un beau moment a les observer, notamment un couple qui semble presque faire montre de tendresse (aaah animisme quand tu nous tiens.)


38. Sont y pas mignons?

lons tembe

 On les laisse ensuite a leur digestion pour prendre le sundowner… à bonne distance tout de même, sait on jamais.  On observe a cette occasion un troupeau de buffles au loin qui semble bien nerveux, faisant s’envoler les garde bœufs. Le spectacle est joli bien que lointain. Mais soudain, notre british zimbabween en chef qui scrutait le tout a la jumelle nous lâche : « dites moi si je deviens fou, mais n’y a-t-il pas un black rhino perdu au milieu du troupeau ? »
Tout le monde aux jumelles ! Incroyable, en effet , il y a un black rhino au beau milieu du groupe , en train de faire sa loi .Il chasse les buffles les uns après les autres  sans s’en laisser conter. Très impressionnant !
La fin du drive sera plus calme, mais on a eu notre quota de belles scènes. Retour au camp où nous observons un grand galago tenter de s’introduire furtivement derrière le bar .. mais bon , le serpent en plastique veille au grain !




39. Sundowner

sundowner tembe

 
 Le repas du soir sera délicieux (mmh ces warthogs legs…). Nous partageons notre table avec Stephan , un namibien spécialisé dans les voyages d’aventures,  et son épouse  dont c’est l’anniversaire. Cela nous vaudra  de magnifiques chants de célébration entonnés par le personnel (c’est une ancienne chorale reconvertie à mon avis, pas possible autrement) ; ainsi qu’une part du gâteau de la jubilaire.
C’est donc prêts à exploser , après un dernier rooibos un coin du feu crépitant , qu’on se dirige sous la toile pour un repos bien mérité.. (dure la vie)





PREVIOUS NEXT

 




Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady