Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Afsud 2008


Afrique du sud 2008 :  Retour aux sources



Journée 25

     Le réveil a beau sonner à 5 heures, on décide de « traîner » un peu ce matin.  On profite du lever du soleil tranquillement sur notre deck , tout en prenant un vrai petit dej (salade de fruits faite maison , etc…)  Il sera 7h15 lorsque nous mettons les voiles.  Notre honey badger de la veille n’est plus là, et on se dirige vers Mata-Mata. .


146. Prêts à partir


kalahari tented camp kgalagadi

 La courte distance vers le camp nous vaudra une rencontre avec un couple de chacals, ainsi qu’une hyène tachetée. C’est une première pour nous dans le KTP. Sa présence, ainsi que celle des chacals, s’expliquera par une carcasse de gnou planquée dans un bosquet tout proche.  La hyène découragera bien les chacals pendant un moment, estimant ensuite qu’elle était trop fatiguée pour poursuivre la lutte d’influence.
On poursuit notre petit bonhomme de chemin sur la route poussiéreuse que nous ramène tout doucement vers Twee Rivieren. On sait que les paysages que l’on contemple seront vus pour la dernière fois cette année, on en profite donc un max. Un lanier, un tawny eagle et quelques girafes se montrent à nous au long du parcours. Un  beau bateleur pend la pose dans un arbre sec. Quel volatile majestueux !
  Il n’est que 9h30, mais le soleil cogne déjà fort lorsqu’il nous semble voir un bee eater disparaitre dans la route. Ca cogne décidément dur.  Mais une inspection minutieuse des abords nous révèlera un petit trou dans le rebord sablonneux de la piste. On décide donc d’attendre….
La patience est récompensée, puisque le guêpier finit par en sortir. On va dès lors passer un long moment admirer le ballet de ce couple qui fait d’incessants  aller-retour  entre un arbre et leur nid souterrain. Le rituel est immuable : chasse a l’insecte ; dégommage sur une branche de camel thorn tree , et plongée vers le nid pour , sans doute , nourrir les petits.
Un grand moment malgré la chaleur difficilement tenable.


147. Le ballet des guêpiers

bee eaters kalahari

    L’heure tourne et nous atteignons l’aire de picnic au bon moment pour le lunch, toujours en compagnie de ces fichues mouches !  Donc , comme a l’habitude , on ne s’éternisera pas ;o)
On roule doucement vers le sud, découvrant des secretary birds a presque chaque point d’eau ! On n’en n’aura jamais vu autant que durant ce séjour. On en verra même 4, simultanément,  à Kamfersboom. Quand je repense a certains voyages passés, où on a galéré pour n’en voir qu’un seul : là, on est servis !  Avec la chaleur qui règne, on comprend leurs visites incessantes  aux waterholes.

Quelques springboks plus courageux se chamaillent çà et là, tandis que d’autres profitent du couvert ombragé de quelques buissons encore touffus.
A notre arrivée au camp de Twee Rivieren , on décide nous aussi d’aller se rafraîchir un peu en piquant une tête dans la piscine.  Il est  14h30, on en profite donc pour faire le check-in par la même occasion , et quelques courses a mettre au frigo.
16h : départ pour le drive de fin de journée.
On décide d’emprunter la piste vers Nossob, jusqu’à  Rooiputs.  Après Leeuwdrill , notre route croise celle d’un Cape cobra. Cette rencontre est toujours surprenante, et fait monter l’adrénaline à chaque fois. Le temps de réaliser, de faire marche arrière, de dégainer l’appareil photo…notre ami s’enfuit déjà dans les broussailles. C’est parfois frustrant de voir tant de serpents, parfois dressés et menaçants , mais de ne pouvoir généralement en immortaliser que le « dos ». 

148. La vallée asséchée


kgalagadi landscape
 
   On atteint enfin Rooiputs sans avoir vu grand-chose de spécial. Une centaine de mètres après le point d’eau, se trouve un véhicule à l’arrêt. On pousse jusque là, et, alors que l’on arrive a distance raisonnable, un lion mâle traverse devant celui-ci !  Il va sans doute aller se désaltérer. La plaine le séparant du point d’eau est parfaitement dégagée, et on le suit donc pas à pas, en marche arrière. Lui ne nous prête aucune attention, et c’est très bien ainsi. Je trouve toujours cela rassurant de se dire que du coup, on ne doit pas le perturber des masses.  Il n’est pas en grande condition notre pauvre mâle. Un œil bien amoché, et pas bien gras…Il se dirige en dodelinant vers la source d’eau salvatrice.  Le soleil n’éclaire déjà plus que le haut de la dune, mais qu’importe pour les photos…  on vit un moment intense.

149. Le prince déchu


lion kgalagadi
 
 
   Il incline sa carcasse pour boire dans une petite flaque situé aux abords du bassin. Il s’en contentera, et nous aussi malgré l’éloignement.  Sa soif étanchée, il s’en va à flanc de dune , trouver un petit coin encore ensoleillé pour s’y rouler lascivement. La manière dont il a d’abord anxieusement scruté les environs, nous donnent à penser qu’il n’est peut être pas seul. Bingo : à quelques dizaines de mètres de là se trouve un couple assoupi.  Peut être ce duo est il la cause de ses soucis ?
Un gemsbok s’approche a son tour du point d’eau, mais vu l’activité qui règne aux alentours, il ne demande pas son reste et s’encourt illico.  Au vu du jour qui décline sérieusement, on se décide a faire de même en abandonnant ce petit monde a sa sieste.


150. Mieux vaut ne pas traîner ici...


gemsbok kalahari
 


         Demi-tour, direction le camp.  Le soleil commence à embraser les jolis nuages qui ont eu le bon gout de se dessiner pour donner encore plus de force au tableau.  Pour les photos , on repassera malheureusement. La poussière a décidé de s’incruster sur mon grand angle. Résultat a l’autopsie : autant de taches que de nuages ! 
De retour au bercail , on se fait un petit resto pour changer. On sera malheureusement fort déçus ; Il n’y a pas tant de monde, mais on attend 50 minutes avant d’être servis.. gggrrr. L’autruche est bien trop cuite, et le cordon bleu très sec. Il est déjà  loin l’enchantement des premières années… La prochaine fois, : Braai ;o)
Apres le traditionnel tri de fichiers, au lit ! Demain est déjà notre dernier jour dans le parc. Gloups…





PREVIOUS NEXT

 



Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady