Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Afsud 2008


Afrique du sud 2008 :  Retour aux sources



Journée 32

         Cette fois, c’est bel et bien la dernière… Nos valises sont bouclées depuis la veille, il ne nous reste donc plus qu’a parcourir une dernière fois le parc avant le dur retour en Belgique.  Le soleil est là, ce qui ne gâche rien. On profite encore quelques instants de la beauté de l’endroit avant de se mettre en route pour un dernier drive.

        Dès les premiers mètres, dans le camp, on s’arrête déjà pour un groupe de mousebirds, puis, plus loin un sunbird.  Sympa  de venir nous saluer ;o)  A nouveau la même traversée de la Colchester section pour nous rendre dans la main game area une dernière fois. On croisera en route un duiker et quelques bushbucks mâles allongés dans les hautes herbes.
Le parc n’est finalement pas très grand, mais rien que de savoir que c’est la dernière fois que nous revoyons chaque endroit, aucune lassitude ne peut s’emparer de nous.

         A peine arrivés, nous croisons littéralement la route d’un gros éléphant mâle. Ca tombe bien, on est là pour ça.  Il y a toujours un léger stress quand il frôle la voiture pour passer mais il est très paisible et se laisse complaisamment tirer le portrait. 


188. L'un de nous deux est de trop sur cette piste , cow boy...


Elephant bull addo

  
       
        Un détour par le camp pour jeter un œil au tableau des sightings nous révèle la zone ou les lions ont été aperçus dans la matinée. En effet 6 lions ont été récemment réintroduits dans le parc. Cela l’enrichit encore un peu ; bien qu’on avoue être clairement là pour les éléphants. Ma foi, un petit sighting félin ne se refusant pas, on part à leur recherche. 
On ne tarde pas à débusquer un couple affalé au sommet d’un talus. La lumière est ingérable et les photos sont nulles… mais bon, derniers lions, donc on savoure.  Ils finissent par se lever, gênés par le soleil, pour s’affaler un peu plus loin a l’ombre.

       On les abandonne à leur sieste pour se lancer dans la Gorah loop, inexplorée jusqu’ici.  C’est fort calme bien que les paysages soient très beaux. , On passe Carolines’ rest et on arrive enfin au Gorah dam après une dizaine de bornes.  Les ossement d’éléphant qui sont disséminés aux alentours nous rappellent que la vie est dure même pour le roi de la savane … (mais si, c’est  lui le roi !) 

Heureusement, un couple de phacos est là, à se faire des papouilles pour nous rappeler un autre aspect de la vie sauvage.  Bon finalement, ça se chamaille plus que ça ne se papouille mais bon …


189. Je t'aime , moi non plus.

pumba warthogs Addo

   Finalement, toute la famille débarque (6 individus), et se désaltère au point d’eau squatté par les ibis. Ces derniers font un raffut monstre, apeurant par moments nos pumbas assoiffés.
Ce point d’eau isolé semble être un lieu de ralliement, on décide donc d’occuper l’espace un moment. A voir les sillons tracés a même le sol, on en déduit vite que les ellies doivent aussi venir régulièrement.  On ne doit d’ailleurs pas attendre trop longtemps avant de voir un gros Babar dévaler nonchalamment la piste. Génial, on tient la photo du siècle !!! Un gros pachyderme  en marche avec une nuée d’ibis qui s’envolent  devant son pas lourd, le tout dans un nuage de poussières et de plumes décrochées… terrible.  Bernique ! Les hadedas semblent avoir l’habitude… ils ne bougent pas d’une rémige !  Il fallait nous voir, prêts à dégainer la rafale !


       Un deuxième solitaire vient se joindre au tableau. Dans un calme absolu.  Voila  une autruche à présent, puis quelques zèbres. On a bien fait d’attendre et de laisser venir les animaux à nous, c’est tellement plus simple.  Enfin, si l’on excepte la chaleur, car à 11h du mat, sans le moindre arbre à l’horizon, ca cogne !  Apparemment, ca ne cogne pas que chez nous, car les deux neurones de certains individus semblent en ébullition. Malgré la vue dégagée, et l’espace énorme autour du point d’eau, il y en a quand même qui parviennent à se hisser hors du véhicule pour faire leurs photos. Décidément, ces gens m’exaspèrent.  Ceux là, z ‘y couperont pas !

      Un dernier buffle solitaire vient se désaltérer avant que nous ne quittions l’endroit.  La fin de la Gorah loop est un peu chaotique, mais en roulant doucement, ca passe (vu que, je le rappelle, nous n’avons pas de 4X4 pour le coup)

      Nous voilà revenus au camp principal pour le lunch. On en profite pour faire part de nos « observations » au ranger qui semble très fâché et très reconnaissant de l’info. On pourra toujours discuter sur le caractère opportun de ce type de « délation », il y a un moment ou on sature de voir des c.. faire n’importe quoi.  Certains trouvent ca débile, mais la préservation de la nature passe par l’éducation de certains énergumènes. Et vu que malheureusement, pour beaucoup, seule la répression fonctionne…

        Dernier lunch sur le sol sud africain, et dernier troupeau d’éléphants au point d’eau du camp. On se délecte des glissades d’une petite croquette qui a toutes les peines du monde à se redresser sur la berge boueuse.
Un  dernier petit tour pour essayer de grappiller quelques images à fourrer dans un coin de notre cerveau, avec les passages obligés par Domkrag et surtout Hapoor. On sait qu’on y verra des éléphants donc, ce sont là des adieux parfaits.  Ces mastodontes ne nous trahissent pas et nous offrent encore des scènes de rêve pour clôturer notre séjour.   


189. Tisserin au Domkrag dam


weaver Addo
 
     Mais l’heure tourne et déjà ; et il faut quitter ce parc avec regret... ainsi que le pays , le continent...
La route vers l’aéroport de Port Elizabeth passe vite , mais le silence est pesant entre nous.
Le vol nous emporte vers notre correspondance à  Jo’burg.
Toujours la même douleur  dans la poitrine quand on la quitte…
L’Afrique va encore nous manquer, horriblement…

190. Adios amigos...

elephants
 
  
   





PREVIOUS 

 



Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady