Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Afsud 2008


Afrique du sud 2008 :  Retour aux sources



Journée 24

   Configuration habituelle, à  savoir : lever 5 h - douche  - petit déjeuner rapide -  départ en drive : 6h. On commence à être relativement rôdés ;o)
On se dirige vers Marie se Draai, où l’on a aperçu une colonie de vautours la veille, en se disant que peut être il y a eu de l’animation cette nuit.

Quelques gemsboks dans la poussière matinale, et quelques petits rapaces…mais rien de plus.


140. Gemsbok au petit matin , proximité de Nossob


gemsboks kgalagadi

  On redescend quelque peu vers le sud pour retourner ensuite vers la vallée de l’Aoub.
Une voiture  à l’arrêt sur le bord d’une piste en apparence désert attire notre regard. Le conducteur nous signale spontanément que des chacals sont  couchés dans les herbes aux loin, et qu’il lui semble avoir aperçu un petit. Alors là, ça nous intéresse bien évidemment. On se pose, on sort les jumelles et on scrute !  On ne tarde pas à les dénicher. En effet, en plus des deux adultes couchés à 30 m d’écart, il y a deux petites crevettes dont seules les oreilles dépassent parfois de la masse herbeuse…
Fort heureusement, ils ont trouvé une vieille souche d’arbre qu’ils entreprennent d’escalader dans tous les sens ; ce qui nous permet de les observer de temps a autre entre les brindilles. Ils sont excellents ! Ce sont nos premiers bébés chacals, et bien qu’ils soient bien planqués, c’est un plaisir immense de les regarder !

      Nous progressons toujours vers le sud jusqu’au point d’eau de Cheleka, où un grand groupe de gnous se désaltère dans la cohue.  Ils se chassent les uns les autres jusqu’au moment où, pris d’un coup de folie, ils se mettent tous à détaler dans un nuage de poussière. On a beau balayer l’horizon du regard, rien…On attend un peu en se disant qu’ils ont sans doute senti quelque chose que l’on ne peut encore apercevoir…mais toujours rien.   Bah, soit ils sont très sensibles, soit ils ont une case en moins.


141. Panique chez les gnous.

wildebeest kalahari

   On continue, épinglant au passage pale chanting, steenboks, et un groupe de 7 bubales qui traversent la piste au galop.
Un petit stop a l’aire de picnic, vous commencez à savoir pour quelle raison ;o), et on entame la route des dunes reliant les deux lits de rivières. 50 km de montagnes russes dans lesquelles on  a rarement eu trop de chance. On les parcourt d’ailleurs en général  un peu plus vite qu’ailleurs.
 Les habituels steenboks sont en tous cas bien présent …Eux, on les voit très régulièrement dans ce type d’endroit par contre. Point d’eau de Moravet : encore des secretary birds. Nous qui en avions vu assez peu dans le passé, on est servis cette année. On en verra tous les jours au moins 4. Quelques autruches sont en approche mais hésitent à aller boire. On avait déjà attendu en vain par le passé, mais elles sont très lentes à la détente. Ce sera encore le cas cette fois. Lorsque nous repartirons, elles n’auront toujours pas progressé d’un centimètre ;o)
 
Pendant ce temps, secretary birds, gemsboks et hérons se partagent la pataugeoire.  On s’est souvent demandé se que ces grands hérons pouvaient manger dans un environnement si hostile, dépourvu de cours d’eau. On ne va pas tarder à avoir un élément de réponse. Sous nos yeux ébahis, il engloutit un moineau (visiblement déjà mort, bien sûr.. mais quand même) en trois secondes à peine. Faute de poissons, on mange ce qu’on trouve, hein. On n’a pas eu le temps de voir d’où il le sortait, mais notre grande ignorance en matière de comportement nutritionnel des oiseaux  nous a joué des tours sur ce coup là.
 Le temps est à présent tout couvert, et c’est assez nouveau pour nous qui avons toujours eu la chance de voir le Kalahari sous le soleil.  On atteint l’aire de picnic de Kamqua pour le lunch. Arrivés  à l’embranchement entre la route dunaire et la route de l’Aoub, on a d’ailleurs eu une hésitation… Ou est l’aire de picnic ? Elle est pourtant bien renseignée pile a la jonction… hum… mieux vaut finalement demander a la première voiture que l’on croise. On a bien fait, car on s’apprêtait à remonter vers Mata Mata, quand un gentil conducteur nous l’a renseignée plus bas vers 2 Rivieren.
Le lunch en question sera de courte durée, car les mouches ont refait leur apparition, aaarghl, elles nous tapent sur les nerfs !  Un orage se préparerait il ? Le ciel est  plombé en tous cas.


142. Picnic spot de Kamqua


picnic spot melkvlei kgalagadi
 
 
     On monte inlassablement vers le nord, croisant tour à tour les éternels brouteurs ainsi qu’un beau bateleur des savanes, et surtout des girafes, par deux fois.  Devenues courantes au Kruger, on reprend plaisir à les voir ici, dans un environnement totalement différent.  En quittant vertiende boorgat, ou nous avons admiré une girafe se désaltérant, on capte un couple de grands ducs dans un nid haut perché. Ils sont majestueux, et a et en juger par le raffut de piaillement qui émane de leur perchoir, la famille doit s’être agrandie il y a peu

143. On voit mieux de là haut , non?


agama kgalagadi
 
 
    Le jour décline, le ciel noircit...une ribambelle de voiture aux alentours de Dalkeith... qu’est ce donc ? On a bien entendu parler de quelque chose, mais bon… allons voir ;o)

         2 cheetahs sont dans la dune à grande distance malheureusement… l’un d’eux à un collier, le deuxième semble « marquer » un arbre.  Ils semblent s’éloigner dans la dune, malheureusement.  Dire qu’on les a peut être ratés au camp ? La femelle s’assied un instant dos a nous, au sommet de la crête de sable, et disparait sur l’autre versant…on ne les reverra plus.

       On approche à grands pas de mata mata, lorsqu’au croisement avec la route menant au tented camp, on remarque un pale chanting posé sur un tronc au sol ; accompagné d’un autre par terre. Cela est intrigant vu que l’on nous a raconté que lorsque deux pale chantings étaient au sol, il fallait chercher un honeybadger dans les parages.
 Incroyable !!! Il y en a vraiment un ! Coup de bol évidemment, mais parfois, les bons conseils sont utiles … Il est vraiment drôle, tout bourru, se roulant dans le sable rouge dont il se recouvre sans arrêt. Quelle magnifique rencontre !!! Evidemment, c’est toujours la même litanie : un peu loin, un peu sombre, un peu perdu entre les brins d’herbe... etc. mais on s’en fiche pas mal. On est vraiment heureux là… 


144. Chouette portique....


swallows kalahari mata mata
 


         Nous voilà de retour au camp vers 18h45 pour apprécier le coucher de soleil en lançant le braai. Il n’a plus que quelques secondes, donc aucun souci de ce côté-là.   Seule une mante religieuse viendra quelque peu troubler la délicieuse quiétude de cette soirée en atterrissant près de nous.
Pour le reste, bonheur intégral…..

145. Après l'effort....


kalahari tented camp
 




PREVIOUS NEXT

 



Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady