Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Afsud 2008


Afrique du sud 2008 :  Retour aux sources



Journée 17

  Pas de safari ce matin, on peut donc en profiter pour se reposer un brin.  Les oiseaux font cependant un tel raffut, que nous sauterons du lit vers  6H. Sans doute l’habitude de se lever aux aurores a-t-elle conditionné notre réveil.  Petit déjeuner avec Marius et Erina à 7h30 , réorganisation des valises , et petit nettoyage de l’intérieur du 4X4. On sait déjà qu’on nous facturera sans doute un supplément « poussière » comme ça devient la mode, mais bon…

   Après quelques jours principalement passés dans la voiture , on en profite pour faire une ballade ce matin dans la Botanical Reserve , histoire de se dérouiller un peu les jambes. Le soleil a semblé vouloir lutter, mais a finalement perdu la partie. De gros nuages s’enroulent autour des contreforts du Blyde River Canyon. Pour l’instant, ce n’est pas trop dérangeant… au moins, il fait plus tempéré.  Espérons toutefois qu’il ne se mette pas à pleuvoir.  10 heures sonnent le départ, le cœur un peu lourd de quitter ces gens si charmants.  Le ciel est complètement plombé et on espére ne pas devoir composer avec cet élément , car nous sommes en route pour…Nkhoro !

100. Blyde River Botanical Reserve


Blyde river botanical reserve

    

101. Erina & Delphine

erina delphine

 
       Depuis le temps qu’on nous en parle , il fallait bien qu’on teste un jour ce lodge situé dans la réserve de Sabie Sands.  On quitte le bitume à hauteur du SA Wildlife College, pour s’enfoncer sur les pistes poussiéreuses qui nous mèneront à la Gowrie Gate.  On traverse quelques villages où personne n’a manifestement fait fortune. C’est un peu tristounet , mais les signes de la main des enfants que l’on croise nous remettent tout de suite du baume au cœur.
Passée la porte d’entrée de la réserve , il nous suffit de suivre le fléchage jusqu’au lodge, que l’on atteint sur le coup de 11H45.
On y est accueillis par Greg le ranger et  Mariska qui nous indique notre chalet.
Nous héritons , comme demandé , de la honeymoon suite. Elle est gigantesque , et superbement décorée.  Il y a des fleurs fraiches disposées partout...jusque sur le rouleau de PQ

     

102. La honeymoon suite

honeymoon suite Nkhoro
 
 
    La vue est parfaite sur le point d’eau, le minibar est bien achalandé , et la situation en bout de camp nous assure une tranquillité parfaite. Deux grandes baies vitrées , salon , douche intérieure et extérieure , baignoire , terrasse en bois avec chaises longues. Bref tout est nickel !
On profite des lieux à notre aise , on fait le tour du propriétaire jusqu’ à l’heure du lunch , 14H.


103. Notre bungalow n°7 (Nkhoro)

nkhoro sabi sand

    Le soleil commence à percer les nuages, ce qui est de très bonne augure.  Le loge est complet, car un grand groupe venu de France a réquisitionné les lieux, notamment.  Le repas est évidemment délicieux comme dans pas mal de lodges privés ; tandis que les éléphants  nous rendent visite au point d’eau.

Le drive de fin de journée démarre à 16h30, j’en profite donc pour tenter de photographier les tisserins qui sont en pleine confection de nids, tandis que Delphine fait une petite bronzette sur le deck.
 
104. Tisserin à tête rouge

nkhoro red headed weaver


  Le temps passe vite, et il est déjà  l’heure de rejoindre la jeep pour de nouvelles aventures.
Greg au volant , Frankie sur le siège pisteur , et c’est parti !
Le soleil est bien là à présent, cool…  On débute par deux rhinos blancs dans les graminées.
Le hors piste nous permet de les approcher  bien mieux que dans le Kruger, ce qui n’est pas négligeable.  Les explications de Greg sont très intéressantes et son humour pince sans rire est parfait ;o)  Il nous emmène ensuite auprès d’un groupe de 300 à 400 buffles dont certains sont postés au sommet d’énormes termitières. Un spectacle très particulier !
Ils font un boucan terrible, quelques uns pris de panique passagère traversent en soulevant la poussière, le tout sous une lumière qui se dore de plus en plus. 

   
Koudous , steenboks , et dwarf mongooses sont ensuite à épingler à notre tableau de chasse.
Enfin arrive le moment que l’on attend tous  lorsque l’on met les pieds à Sabi Sands : la rencontre avec un léopard.   Safari se repose sur une termitière à une trentaine de mètres de la piste. Cette femelle âgée d’une douzaine d’année est aveugle d’un œil.  Elle nous observe et Greg décide de ne pas quitter la piste pour ne pas la perturber. Elle est belle malgré son handicap, et malgré la distance , on ne peut s’empêcher de déclencher par une si belle lumière. 

105. Safari , leopard femelle.

safari leopard sabi sand
 

 On se remet en route car, il y a semble t il un autre léo dans les parages.  Après une belle portion de route, on le trouve enfin. Il est absolument splendide. Il s’agit de Nvula (qui signife « pluie ») , un jeune mâle de 4 ans.  Il est calmement couché au pied d’un arbre, malheureusement le soleil a déjà disparu et les conditions de prise de vue ne sont pas top. Cependant, on vit un moment terrible. On peut l’observer de près, en toute sécurité.  Greg , très sympa , voyant qu’on est assez férus de photos nous prête un bon bean bag pour stabiliser notre appareil.  Voilà une chouette attention qui nous sera bien utile vu cette faible luminosité ! 

106. Mr Nvula

Nvula leopard sabi sand
 

  Soudain, Nvula décide de se mettre en route. Il marche avec nonchalance ; tout en puissance dans la savane. Greg anticipe bien ses trajectoires pour nous offrir les meilleurs angles de vue. Il fait assez sombre, mais le terrain est dégagé et l’observation est un plaisir immense.  On le regarde marquer son territoire de manière autoritaire , puis il s’évanouit dans la nature… 


107. Nvula se met en route avec grâce...

Nvula leopard sabi sand
 

   Après tant d'émotions , on n’est pas contre le petit arrêt sundowner.  D’habitude, c’est le genre de truc que je déteste . les derniers rayons du soleil , je préférerais les voir sur un animal plutôt que de perdre du temps à ça…mais bon , pour une fois ;o))

      On sirote notre Savana Dry des images plein la tête, sous un ciel de feu.
On rejoint le camp sur le coup de 19h30, après un drive nocturne peu productif. Nous sommes accueillis par les tambours, et par un petit verre de sherry qui nous réchauffe.

      On rejoint le boma, au milieu duquel crépitent les bûches.  20 heures précises : Nelly nous déclame le menu de ce soir.
Poulet fumé , Oxtail , butternut (mmmmh) entre autres , et elle termine en annonçant fièrement le dessert : un « traffic pudding». Un bref  moment de silence , puis s’ensuit l’hilarité générale du staff. Il fallait bien sûr comprendre « dry fruit pudding»…sacrée Nelly. Elle ne parviendra pas a s’arrêter de rire pendant de longues minutes en se rendant compte de sa méprise.

 Après avoir avalé tout çà ; nous sommes reconduits à notre suite par Greg , armé.
On ne résiste pas devant la petite bouteille d’Amarula qui garnit le minibar…  Le sommeil sera bon ;o)



PREVIOUS NEXT

 



Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady