Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Afsud 2008


Afrique du sud 2008 :  Retour aux sources



Journée 5


  On à un peu plus le temps aujourd’hui, on se lève donc vers 6H20. La nuit fut bonne, et c’est donc de bonne humeur que l’on se dirige vers le buffet petit déjeuner. Celui-ci est bien fourni, et finalement, ce logement bien qu’inhabituel s’est révélé très correct. 

    Après le rempaquetage des valises, on se met en route  pour Sodwana Bay, vers 8H15.  Nous sommes attendus à Kosi Bay pour midi, donc, on peu se balader un peu…  Le soleil est là, la température  est excellente, bref, le bonheur…
La route est agréable, les bas côtés se transforment petit à petit en dunes et le sable envahit quelque peu le bitume…on s’approche clairement de la baie. 



20. Mbazwana Inn

Mbazwana inn


     A l’arrivée, c’est un peu la surprise. Quel monde !  On ne sait pas exactement ou se parquer, et on est assailli immédiatement par des jeunes nous demandant de l’argent pour pouvoir se garer ici où là.  On rebrousse donc chemin sur quelques kilomètres pour déambuler entre les étalages d’un craft market haut en couleur croisé plus tôt.  On est vraiment en configuration « douceur de vivre ». Il y a des étoffes de toutes les couleurs, des fruits frais, des femmes occupées à tresser des paniers… 


21. Sodwana bay craft market

Sodwana bay craft market


      Evidemment, Delph craque pour l’une ou l’autre bricole. Rien à dire, les femmes ont toujours des arguments imparables pour justifier le shopping.  Après les indispensables chapeaux de soleil durement négociés, on décide d’aller sur la plage. On trouve un parking surveillé par un gardé, et gratuit qui plus est.   Bon, on est contents de se trouver à la côte, mais autant être clair : Sodwana Bay  n’a de sens que pour les plongeurs. En effet, même si l’endroit est joli, c’est bourré de monde.  Les écoles de plongée squattent la plage avec leurs échoppes, et surtout, le sable est rempli de  gros 4X4. On est clairement à Daytona beach.
 Vu l’autorisation de rouler au bord de l’eau à cet endroit, certains s’en donnent a cœur joie.  Une petite piqure de méduse sonnera le rappel des troupes, on  ne prolonge pas l’expérience bien longtemps, et hop : direction Kosi Forest !

22. Un petit tour au tea-room ?

kwazulu tea room

   
Les paysages en route sont très beaux. Arrivés au village de Kwanganase, vu que nous avons un 4X4, nous pouvons poursuivre  vers le lodge situé à  une demi-heure de piste.  Pour les berlines, le trajet s’arrête ici, et un pick up est prévu deux fois par jour pour amener les invités au Kosi Forest lodge.  On s’engage donc  sur la latérite, en se disant que ce n’est quand même pas bien méchant…Puis, on distingue un petit panneau de bois nous invitant à changer de direction. Là on comprend beaucoup mieux pourquoi le 4X4 était obligatoire. Deux sillons ensablés à moitié recouverts de graminées doivent nous mener au lodge. Grande première, donc  on n’est pas très rassurés. Ca patine, rebondit, dérape, mais tout va bien… pas de plantage. Les paysages sont encore une fois superbes et les autochtones croisés nous gratifient d’un grand signe de la main.  On atteint donc le lodge, tous seuls, comme des grands.

      L’endroit nous séduit d’emblée par sa quiétude. L’accueil de Connie et Zoé, les managers, est parfait.  Petit tour du propriétaire un ice tea à la main, quelques explications sur le déroulement du programme, et on emménage dans notre case.  Ca y est, on n’a plus envie de décoller d’ici. C’est un vrai petit paradis.

23. Notre petit nid

kosi forest lodge

    
 Le logement est délicieusement décoré, et le clou en est sans nul doute la salle de bain a ciel ouvert, avec baignoire nichée dans le sable.  En attendant le lunch de 13h, on en profite pour piquer une tête dans la piscine qui donne sur le lac. Le cadre est génial… Après un délicieux pitta pocket de bœuf au curry, avec salade grecque et crumble aux fruits de la passion, on démarre pour l’activité de l’après midi. 
      Pour nous, ce sera  la ballade en canoë.  On est accompagné de Joseph, notre guide, et d’un jeune couple de sud africains calmes et discrets… tout ce qu’il nous fallait.  Connie nous véhicule en 4X4 jusqu'à l’entrée de la forêt, d’où nous continuerons à pieds  jusqu'à la mangrove.  Le parcours est plaisant et Joseph s’avère être un guide passionnant et drôle.  Un canoë pour les jeunes courageux, et un pour Joseph et nous. . Lui pagaie, et nous, on profite… le grand pied que de se laisser guider ainsi dans les canaux, par un calme absolu au soleil déclinant.

24. Ballade en canoë

Kosi bay chanel

 
 On passe un moment de rêve.  Le vent nous empêche de nous rendre sur le lac attenant, dommage, c’est là qu’il y a le plus d’oiseaux. Nous en verrons tout de même sur notre parcours, ainsi qu’un water monitor.  Le moment le plus propice pour les volatiles est tout de même le matin apparemment…Information bien notée pour la prochaine fois !  On navigue entre les nénuphars dont Joseph, en deux temps trois mouvements, confectionne un collier pour Delphine.  C’est super joli, mais l’odeur tourne vite à la chaleur, on s’en rendra compte plus tard…
On regagne le lodge pour un bon bain a la lueur des étoiles ; un instant divin.


25. Le petit plus du lodge.

Kosi forest lodge

 Vient le repas du soir. Celui-ci sera délicieux : Tartelette au feta, tomates cerise et oignons, puis poulet à la sauce au Brandy avec des cheveux d’anges, et pour terminer, un dessert inconnu de nos papilles. Une sorte de gâteau au caramel (style fudge) à  tomber par terre.  Le seul petit inconvénient est que le lodge est à présent squatté par un groupe de sexagénaires norvégiens en goguette. La quiétude des lieux en prend un petit coup ; rien de pire que les voyages organisés. On s’isole dès lors pour prendre notre thé au coin du feu de bois. Une fantastique journée d’Afrique s’achève


26. Immortalisons ce divin dessert

Kosi forest

 





PREVIOUS NEXT

 




Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady