Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Afsud 2008


Afrique du sud 2008 :  Retour aux sources



Journée 9


         Aujourd’hui sera principalement une journée de transition, destinée à parcourir la route qui nous conduira de Pongola, vers Malelane.  Le réveil est programmé à 5h30, de manière a pouvoir quand même bien  profiter de la réserve ce matin.
    Comment bien commencer la journée ? Un bon petit dej’ et un bain à bulles feront l’affaire… Autant profiter de ce petit luxe proposé dans notre bungalow, non ?  Ensuite, c’est la ballade vers le bird hide, armé de notre grand bâton dégomme–scorpions.  Son utilité principale, cette fois, est d’éloigner le couple d’autruches résident… Car avec la récente naissance de leurs rejetons, ils sont peu commodes.  Le temps est nuageux (on aura vu beaucoup de gris au Kwazulu), mais il fait très doux en cette heure franchement matinale. 

46. Banzaaaï !

nkonkoni kingfisher

         On s’installe donc tranquillement dans le hide, qui sent bon le traditionnel enduit destiné à protéger le bois. Armé de nos jumelles, et de notre thermos de café, l’attente n’est pas longue avant de pouvoir observer  de jolis  piafs.  Parmi eux : woodpecker, pied kingfisher, emerald spotted dove, Aigrette, ainsi qu’un phacochère perdu dans les roseaux.  Un tout petit oiseau nous fera passez un très agréable moment. Ses couleurs éclatantes malgré le manque de luminosité sont un ravissement pour l’œil. 
Retour au chalet après quelques heures, et toujours observation des oiseaux depuis le deck. Un petit phaco traine le long de celui-ci, espérant sans doute grappiller quelques miettes, mais ce n’est pas notre genre…  c’est malheureusement le moment qu’a choisi mon maillot de bain, mis à sécher sur la rambarde,  pour s’écrouler dans le gazon.  Et vlan, phaco se rue dessus ! Heureusement, il n’est pas à son goût. On se décide donc à aller le récupérer.  Bon comment dire,  le phaco n’est pas bien gros...mais il n’a pas du tout l’air de vouloir abandonner son nouvel ami.  On s’approche doucement…et notre ami Pumbaa tente un assaut désespéré vers Delphine qui a eu la trouille de sa vie ! Pas de bol, j’avais justement le caméscope au poing ;o)).  Après une tactique de diversion savante, le maillot tant convoité repasse en nos mains. Mission accomplie ! Bon, à présent, il faut replacer toutes nos affaires dans la voiture ; et qui nous attend de patte ferme au bas de l’escalier ? Pumbaa !  Il va falloir à nouveau ruser, en balançant des bouts de bois bien loin pour dégager la route.  Evidemment ; ca fonctionne à merveille, la gourmandise l’emportant sur le reste. On prend donc congé, un peu gêné d’avoir grugé notre pote de la sorte.

47. Pumbaa l'intrépide

warthog nkonkoni

Il est 9 heures, et on se permet un détour par les rives du lac.  Les pistes de la petite réserve sont très cabossées, avec l’X-trail, pas de problèmes. Observation des oiseaux encore et toujours, puis départ a 10 pour le grand trek. On sait qu’on en a pour la journée à  rouler, donc, il est temps.   
 Les paysages sont toujours aussi magiques, le cœur se serre quand on doit quitter le Kwazulu...  Si authentique.  La cane à sucre disparait petit à petit, et les abords de route s’assèchent  au fur et a mesure de notre remontée vers le nord.  Un petit stop en route à la pompe a essence ou l’on se fait directement aborder par une vendeuse de papayes.  Petite négociation pour un seul fruit, car elle tenait absolument à nous vendre la caisse pour 25 ZAR. Mais bon, elle comprend qu’on lui achète plus pour lui faire plaisir qu’autre chose, donc, on donnera 7 rands pour notre papaye pour son plus grand bonheur. Ca ne rate pas, évidemment, tous les autres vendeurs du coin débarquent illico !  On préfère en rester là, sinon, on n’en serait jamais sortis ! 

48. A 25 rands la caisse on faisait une affaire.. mais bon...

kwazulu vendor

   
   On continue notre route vers Piet Retief, on nous faisons  le traditionnel arrêt au Spur pour le repas de midi (ou à peu près), après  le non moins traditionnel contrôle de police en route.
 Le reste de la route vers Barberton en longeant le Swaziland nous vaudra un terrible orage de grêle. Ces conditions dantesques vont durer un petit moment, mais heureusement, le temps change radicalement aux alentours  de Barberton. Le temps s’éclaircit, la savane brûlée par le soleil a remplacé le vert tendre du Natal.



49. Spur = passage o-bli-gé !

spur

  Les jacarandas en fleur apportent une touche de couleur magnifique au tableau. On ne peut d’ailleurs pas résister au plaisir de s’arrêter en ville pour sillonner quelques rues  à pieds, armés de nos appareils photos, pour shooter ces splendides arbres mauves.

 

50. Jacaranda  dans les rues de Barberton.

jacaranda


     
  Quelques courses au Pick ‘n’ pay du coin (merci tomtom) pour le repas du soir, et on reprend la route sous un soleil couchant du plus bel effet.
       Malelane est déjà plongée dans le noir a notre arrivée ; mais nous connaissons bien le chemin du Selati 103 à présent.   On prépare la tambouille, on décharge les photos, et au plumes. Car demain, c’est enfin le Kruger qui nous attend !

51. Barberton balloons

barberton balloons

  




PREVIOUS NEXT

 



Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady