Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Afsud 2008


Afrique du sud 2008 :  Retour aux sources



Journée 6


             Debout vers 6h30 (c’est vraiment les vacances là) et douche en plein air (bis). On prend du bon temps dans le hamac tendu en face de notre tente, en buvant le café confectionné grâce au thermos d’eau chaude qu’un employé du lodge est venu déposer devant la toile.  Je m’escrime à vouloir photographier un papillon, en vain.   
    Le temps est très couvert, et quelques gouttes se mettent à tomber. Le Kwazulu, c’est vert…On sait pourquoi.  Un bon breakfast a 8h, et départ pour l’activité du jour à 9h. Tout est parfaitement réglé, sans nous pousser  trop.  On aurait aimé faire la croisière en bateau sur le système des 4 lacs de Kosi Bay, mais  encore une fois, le vent rend la chose trop délicate.

       Qu’importe, ce sera l’excursion d’une journée à Kosi Mouth dans ce cas.  On embarque donc dans le 4X4 avec notre couple de Sudafs, et  Jerôme pour guide.  Le lodge fournit des ponchos. C’est que le 4X4  est, j’avais oublié de le préciser, à ciel ouvert.  La température est agréable, ca secoue un brin, mais relax…Arrivés sur le goudron, avec les 80km/h ça le fait de suite moins…Vive les ponchos !
           C’est dimanche aujourd’hui, et les abords des routes sont remplis de gens se rendant à la messe. Costume pour les hommes, tenues blanches ou mauves pour ces dames… Une bien belle tranche de vie.  Les plus jeunes nous gratifient toujours d’autant de sourires et signes amicaux ; et la lessive dominicale est étendue à sécher sur le moindre buisson disponible.  On en prend plein les yeux ; ces scènes de vie locale nous émerveillent toujours autant.  Après une heure de route et la traversée de quelques villages, nous atteignons les portes de la réserve. Il pleut, super….



26. Le dimanche , les chapeaux blancs sont de rigueur

Kwazulu


     Une piste sableuse nous emmène jusqu'à un point de vue magnifique sur tout le « système » de Kosi Bay. C’est splendide, malgré le temps pourri, et la luminosité à zéro. On n’ose imaginer la scène sous un ciel bleu. L’eau et le ciel se confondent aujourd’hui dans un gris qui ne les met  guère en valeur, mais bon, ça reste un terrible panorama.  On aperçoit d’ici les pièges des pêcheurs  Tongas (les fish Kraals) et Jerôme en profite pour nous faire un cours détaillé sur la région et la communauté locale. 

27. Gerome nous explique le piege parfait

Kosi bay


      On sent que ces guides sont passionnés, et c’est très bien ainsi.  Une fois nos connaissances en pêche traditionnelle remises à niveau, on descend vers Kosi Mouth.  Au programme : Snorkeling !
Dommage encore une fois que le soleil ne soit pas de la partie pour illuminer d’avantage les flots.  Sous une petite pluie fine et battante, Jerôme nous indique l’endroit de plongée, et nous apporte le matériel (tuba, masques, palmes, draps de bain). Le courant est relativement fort, et il n’est pas très évident de ne pas dériver. C’est assez épuisant, mais le spectacle est au rendez vous. Mes  maigres connaissances m’empêchent de détailler nos rencontres, mais en tous cas : un petit requin, un dangereux lionfish (rascasse volante?), et d’autres magnifiques poissons furent au programme (dont Dory, oui oui. Mais si, dans Nemoooo… voilààà !;o)  On boit un peu la tasse, on prend notre ration de sel pour la semaine, on s’écorche un peu les jambes, mais on voit des choses magnifiques.
  Allez, retour sur la plage, au calme, pour le lunch.  Varié et délicieux encore une fois.  Je ne sais as où ils engagent leur personnel de cuisine mais franchement : chapeau ! Même une bête salade de pâtes devient un pur bonheur…
Assis sur une branche basse d’un arbre qui abrite quelques vervets intéressés, on se régale.

27. Lunch sous les palétuviers

kosi bay

   
L’après midi sera consacrée a une petite ballade sur la plage. On y trouvera de nombreux petits coquillages extras, et même une étoile de mer (que l’on a rejeté a l’eau, qu’on se rassure dans les chaumières.)  Mais le vent et la pluie enlève un brin au caractère idyllique de l’endroit, et c’est de commun accord avec nos compagnons de voyage que l’on rebrousse chemin pour retourner vers le lodge. Mouillés et fatigués comme nous sommes, le trajet du retour sera un peu plus pénible malgré le beau giant kingfisher aperçu en route.


28. Le Kwazulu

kwazulu

    

29. Le Kwazulu (bis)

kwazulu

De retour au lodge, un bain bien chaud et dessalant nous fera le plus grand bien.  Il n’est que 16h, on décide donc de faire une petite ballade en duo vers le bird hide, et aux alentours.  La nature est belle, on croise l’une ou l’autre Giant lily.  Le hide est désert. On ne s’y attarde donc pas trop et poursuivons notre marche.  C’est calme ? Qu’importe, on va animer les choses nous même.  Première étape : la traque à  la mangouste. Aussitôt repérées les traces de patounes, on interprète, on suit, on perd la piste, qu’on retrouve plus loin… comme des enfants jouant au club des 5. Autant préciser qu’on ne trouvera jamais  la bestiole….


30. Crowned lily

crowned lily kwazulu

  
Pas grave, le soir tombe un peu, et il est temps de se faire peur…et si un des hippos résidents du lac était dans ce buisson ? (bin oui après tout, après avoir croisé pas mal de déjections de ces mastodontes…on se dit que vu l’heure , rien n’est impossible) ca rendra la fin d’après midi passionnante  jusqu’au repas du soir…

      Un petit verre de vin au coin du feu, et un goulasch d’autruche succulent nous poussent sous les draps.  On se dit qu’on a encore une fois vécu une journée  magnifique, et que ce lieu magique méritera qu’on y revienne, et si possible sous le soleil.


31. jeu de piste

mongoose tracks

 



 





PREVIOUS NEXT

 




Pages : 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15- 16- 17- 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady