Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 



Finland 2010




Jour
7 : la pêche !

Le lendemain de veille n'est pas trop pénible pour une fois (bien que l'on se soit couché beaucoup plus tard que les autres jours de la semaine.

 La journée est laissée libre , avec excursions facultatives à la clé. Nous avons choisi la pêche blanche pour ce matin. En effet , une activité dans la plus pure tradition lapone , combinée avec un parcours en moto neige pour se rendre au lac , tout le monde est content.  Seul un autre couple nous accompagne. L'excursion se fera donc en petit comité. Ce n'est pas plus mal pour une fois.

Le voyage se passe sans encombre  si ce n'est la petite gamelle quotidienne en début de parcours, en montant un talus. Mis a part cela , c'est toujours aussi plaisant pour le grand garçon que je suis. Un peu de vitesse sur les lacs gelés , et ma moitié qui décolle quelque peu lorsqu'une bosse nous surprend, un patin qui se soulève parfois , juste ce qu'il faut pour l'adrénaline , en quelque sorte.

L'arrivée au lac nous ravit, l'endroit est désert et féérique; comme hors du temps.

Les explications d'usage pour le matériel et , c'est parti . Première étape : percer la couche de glace pour atteindre le garde manger.


33. L'art du forage

fishing lapland finland

Evidemment , j'ai beau m'escrimer avec ma petite canne a pêche en plastique , je n'arrive a rien... si ce n'est a casser deux fois ma ligne dans la glace qui se reforme rapidement dans le trou d'eau. Les dames auront plus de dextérité ce jour. Un belle truite saumonée chacune... Delphine décide de relâcher la sienne; l'autre sera dégustée le soir même.



34. La victime du jour.

snow  lapland  salmon trout fishing
 

Après cette session "sportive" , on se rend au chalet qui borde le lac (une vraie merveille) , pour y prendre une boisson chaude , avant de reprendre la piste enneigée.
Vraiment le genre d'endroit ou l'on rêverait de passer ses petits week ends au calme.

35. Un havre de paix

lapland finland kotta
   

 Retour a Kittila pour un lunch rapidement avalé , car nous avons choisi de faire une ballade à cheval dans la foret enneigée , comme activité de l'après midi. Autant le dire de suite , ce sera LA grosse déception du séjour.

Les chevaux sont tres beaux (style cheval de trait), et on passe un chouette moment a les brosser etc....
Mais pour le reste , la dépense ne se justifie en rien. on poireaute un temps fou , alignés en rang d'oignon , chacun sur sa monture , au milieu d'un pré carré.  Pete et hisky seront nos fidèles destriers
Enfin , la ballade peut débuter , et là.. stupéfaction. On nous colle a chacun un humain qui tient la bride et marche a côté de nous tout au long du (petit) parcours dans la forêt.
Le lieu est superbe , dans les sapins enneigés , au son de la neige qui craque sous les sabots puissants.. mais c'est tout.
 On aurait espéré au moins avoir un peu d'autonomie, mais non , en laisse comme des petits toutous.
La frustration fut énorme pour le coup.

Au retour , on a droit a une escapade a la rivière , d'ou fut tiré le feu d'artifice de la veille.
Le but : faire griller des saucisses finlandaises sur le feu. Belle idée !
Nos compagnons du jour en profiteront pour cuisiner leur truite saumonnée pêchée le matin même. Pour en avoir goûté un morceau , il faut bien avouer que ca dépasse de très loin tout ce que l'on peut trouver en magasin chez nous.

36. Pascal allume le feu de camp

new year fireworks


Pour notre part , on se contentera des saucisses finnoises.
Ce moment sera également l'occasion d'approfondir la relation avec notre guide pascal , originaire d'Eupen , qui passe 4 mois par an ici , en Laponie. Il est heureux de pouvoir discuter un peu en français et de parler de la Belgique.
La soirée s'achèvera par un bouclage des valises , car demain est dejà synonylme de retour au bercail.
 
37. Sausage time

sausage fire

  

PREVIOUSNEXT
  

 



Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady