Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8



Finland 2010




Jour
6 : Happy new year !

En ce jour de réveillon , la matinée est consacrée au ski de fond.  Une discipline très populaire chez les lapons.   On s'équipe donc, après un solide petit déjeuner. Pas besoin d'aller bien loin , le pistes de ski de fond pullulent à cet endroit du globe. A peine 20 mètres derrière le complexe hôtelier , l'effort nous tend les bras.. chouette...hum.

Il fait -15° dehors , donc, pas question de débuter sans un bon échauffement. Quelques mouvements qui nous rendent bien ridicules avec nos combis de bonshommes michelin, et on se lance dans les sillons tout tracés par le passage répété des pro de la discipline.

Autant dire qu'on attrappe vite chaud , emmitouflés de la sorte en produisant un effort. de temps a autre , on entend des speedy gonzales arriver dans notre dos. En général , je sors des traces poliment pour les laisser passer... ca me vaudra deux gamelles monumentales. Finie la politesse du coup ;-)


29.  Ce beau ciel rosé nous accompagnera toute la matinée

kaamos lapland finland

Après l'effort , le réconfort...
Un bon diner ( du renne?) et une chtite sieste.  Le reste de la journée est libre, mais notre guide nous propose d'organiser un lift vers la station de ski de Levi. Parfait , on pourra déambuler à l'aise dans les ruelles, faire un peu de shopping...
Un marché de Noël se tient juste au pied des pistes. il n'est guère que 15h30 ; mais la nuit tombe déjà petit à petit


30. Le marché de Noël de Levi

snow  lapland  levi xmas
 

 

 On se laisse gentiment porter par l'ambiance typique des fêtes, prenant la vie du bon côté... on regarde simplement tomber la neige , la lune se lever derriere les énormes sapins noircis par la nuit qui s'avance.  Certains s'essaient a la voltige à skis ou sur une planche de surf; à la lumière des spots.



31. Hop !

lapland finland ski levi
 

Seul mini couac, pour le retour , le bus nous fait quelque peu attendre au lieu de rendez-vous...

Il faut bien avouer que la température est bien descendue , et que le froid rend la chose un peu pénible.  On est donc tout heureux quand notre chauffeur arrive enfin, pour nous reconduire vers l'hotel , situé a une vingtaine de minutes de route.  On se change pour le repas de nouvel an... du renne (nooon?! . bin si !) Excellent , et décliné sous diverses formes ceci dit.  Le repas est calme , et somme toute assez vite consommé. il est a peine 20h30... et nous avons rendez vous à 23h15 pour le départ vers le lieu d'ou sera tiré notre feu d'artifice. Que va t on faire?

On tente un petit détour par le bar attenant à la salle de resto, ou les locaux s'égosillent sur une bande karaoké en Suomi... du grand art! On en profite pour gouter les alcools locaux : le salmiakki (une eau de vie au gout de réglisse ) , et le plus surprenant Terva : a base de bouleau , au gout de goudron fumé. on fait également conaissance avec les coutumes locales dont l'une des plus importantes : se mettre la tête a l'envers a coups de vodka , et autres. et franchement , certains sont tres doués. Cela me vaudra une "conversation " surréaliste avec un autochtone aux yeux rougis par l'eau de vie , qui ne parle que le suomi, et qui veut absolument m'offrir un verre.  Une belle rigolade.

Ceci dit , il nous reste encore une paire d'heures a tuer. On décide donc de simplement remonter dans notre chambre pour faire une petite sieste.

L'heure venue , on a toute les peines du monde à s'extirper de la couette pour s'arnacher de notre combi et retourner dans un froid devenu polaire.

Une petite dizaine de minutes de marche nous mène dans le lit de la rivière , ou nous passerons les douze coups de minuit. Le trajet est balisé par des flambeaux du plus bel effet.  Une coupe de champagne dans la neige pour se réchauffer (ou du jus  chaud de baies rouges, au choix), tandis qu'une chamane locale lit l'avenir des convives dans du plomb fondu et resolidifié dans l'eau. Pourquoi pas...

Minuit arrive et le feu d'artifice tiré est vraiment très réussi ! Le meilleur moment de ce réveillon sans aucun doute.

32. Le bouquet final de 2009

new year fireworks
 

  

 

 

 

PREVIOUSNEXT
  

 



Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady