Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Finland 2010

Jour
2 : Helsinki - Kittilä

Une bonne nuit réparatrice plus tard , on est d'attaque pour le grand froid ! Mais bon , d'abord , buffet petit déjeuner à l'hôtel , tout de même. On est courageux , pas sots  !

On se rend dans la salle réservée a cet effet pour profiter d'un plantureux assortiment chaud/froid, de quoi tenir la matinée sans soucis.

Dehors , c'est toujours la pénombre. Il est pourtant près de 9heures lorsque nous sommes prêts a partir.

Bin oui ,   a cette période de l'année , le soleil ne se montre pas très longtemps. a peine quelques heures par jour... et encore , là , on est très au Sud. Je n'ose pas imaginer ce que ce serà dès demain , quand nous aurons rejoint notre lieu de villégiature définitif

Dans le froid , sous la neige qui commence a tomber , et dans une semi clarté , on attend la navette de bus qui nous emmènera vers le centre d'Helsinki

2. Parés pour affronter le froid

helsinki airport

Le trajet prend une vingtaine de minutes pendant lesquelles nous croiserons pas mal de chasse-neige.  ici , peu importe la couche de glace au sol , tout le monde roule a fond ,.. et semble maitriser plutôt pas mal.

Nous n'avons guère qu'une grosse demi-journée a tuer , on se concentre donc sur le vieux centre historique de la ville.

Il est 11h , le temps est grisounet , et la place centrale est affublée d'une énorme patinoire , ou seule une enfant trace de grands cercle dans un silence impressionnant.  Le tableau donne une ambiance très spéciale.

On se dirige vers le front de mer, et le port d'Helsinki. La surface de l'eau est partiellement gelée , et un remorqueur passe de temps a autre en faisant éclater de grandes plaques de glace sous sa lame.

Au loin , quelques gros navires de croisière semblent figés.

Les seuls hôtes des lieux sont quelques mouettes et quelques touristes japonais. On se demande lesquels  font le plus de bruit quand ils s'y mettent.  on en profite en tous cas pour faire quelques clichés de faune locale (les mouettes hein , pas les japonais ) avant de poursuivre notre petit bonhomme de chemin .

3. La faune locale sous la neige

seagull helsinki port

Celui ci nous mène vers l'église orthodoxe Uspenski.

Ses majestueuses coupoles dorées et sa situation au dessus d'une petite colline lui donnent l'impression de dominer le port.  A notre arrivée , un service prend fin, ce qui nous permet d'observer un peu les coutumes avant de profiter des lieux plus calmement ensuite.

4. L'intérieur de la cathedrale orthodoxe

Uspenski cathedral helsinki

On redescend ensuite vers le port latéral, dans un froid toujours aussi piquant , avec nos bonnets ridicules  mais indispensables sur la tête. (bah , j'aime pas trop çà)

Petit arrêt pipi et petit cours de Suomi au passage : on apprend donc que toilettes se dit : "Pisoaari" Ca ne s'invente pas !

Un quart d'heure pour enlever toutes les couches de textile et les remettre en place , et hop , c'est reparti

Une visite a la Cathédrale , toute blanche façon "City hall" , se fondant parfaitement dans le paysage, et il est temps de penser a se restaurer (13h) on se dirige donc tout naturellement vers un snack.... indien ! On  déguste un thali délicieux au Namaskaar indian express.

On prend notre temps, on bulle , et tout a coup , on aperçoit une lumière rosée par la fenêtre.. euuuh , il n'est  pourtant que 14h30... Le soleil est parvenu a percer un peu, ou du moins sa lumière , car l'astre en lui-même, on ne le verra pas du séjour. mais malgré l'heure il est déjà sur le point de se coucher , si je puis dire. On s'engouffre donc au dehors en se disant que cette coloration doit encore rendre les lieux plus intéressants. on ne sera pas déçus.. Le port s'embrase littéralement . L'ambiance est diamétralement opposée a celle que l'on a connue a peine 2-3 heures plus tôt. la lumière est superbe.

6. Le port s'embrase

Helsinki port

On contemple un peu l'endroit , mais la luminosité décline si vite qu'on doit se dépêcher si on veut profiter du spectacle en d'autres lieux également.

Bingo: les murs immaculés de la cathédrale s'embrasent également de plus belle sous l'effet de ce soleil couchant.

On en prend plein les yeux , mais déjà la pénombre reprend ses droits.

7. La cathédrale au coucher de soleil

Helsinki cathedral

On en profite pour une petite pause dans la verrière du parc ou un bon café nous réchauffe (bon d'accord , une chtite patisserie aussi)

8. C'est à l'intérieur que ça se passe.

Helsinki park

Re-bus jusqu'à l'aéroport ou notre vol de 18h pour Kittila est retardé de 40 minutes.  Pour un vol d'une grosse heure a peine , c'est râlant. On atteint donc ce petit aéroport lapon sur le coup de 20h. L'endroit est bondé de touristes débarquant au pays du père Noël...voir même un peu au delà. En effet , Kittilà se situe 1000km au Nord de la capitale , et à 150 bornes de Rovaniemi , port d'attache du grand barbu. Le tout bien au delà même du cercle polaire. Un taxi collectif nous embarque a 6 : direction le Kittila hotel situé a peine 4km plus loin. Ce petit parcours dans la nuit noire nous aura quand même offert une rencontre avec un renne ! On est déjà en pleine féérie... Un souper nous attend à notre arrivée, à la suite duquel on prend possession notre chambre , alors que le thermomètre extérieur affiche un -16c° somme toute assez raisonnable

9. Quand le ciel s'éteint , les façades s'illuminent (Helsinki)