Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8



Finland 2010




Jour
5 : Vraaaouum !

Encore une belle journée d'aventure s'ouvre à nous ce matin.  Une expédition au village de glace de Laino est prévue , à une bonne 40aine de bornes de notre hôtel. Le moyen de locomotion : la motoneige !  Pour le grand garçon que je suis , c'est évidemment un moment attendu.

Comme pour chaque activité prévue , Pascal nous fait un petit briefing sur la conduite de ces petits bolides, et sur le coup de 10h15, la pénombre voit le convoi pétaradant démarrer vers la forêt.

 


22. En route belle troupe !

snowmobile lapland finland



Coup de bol , je suis désigné pour fermer la marche. Ainsi , je pourrai faire des photos à mon aise , et , parfois , laisser suffisamment d'espace devant moi pour me faire un peu plaisir. Il faut dire qu'en temps que queue de peloton , j'ai hérité d'une bombe "un peu" plus puissante que les autres.

A peine 500m après le départ , un membre de groupe chute en franchissant un plan incliné. plus de peur que de mal , la neige amortit bien . mais on a déjà tous compris que  les skidoo n'étaient pas forcément si facile que çà a tenir en équilibre. 

L'équipée sauvage redémarre pour s'engouffrer dans la forêt lapone, dans les effluves d'essences. C'est là le gros inconvénient a mon sens , de ce mode de déplacement. L'odeur de carburant dégagée se fixe un peu facilement à la combinaison. Nous voilà partis pur puer l'essence pendant quelques jours ;-)


23. Les paysages sont enchanteurs

snow  lapland  skidoo snowmobile
 

 

 le parcours qui nous mène au snow village est varié , entre conifères , lacs gelés , pistes droites , sentiers très bosselés...; Vraiment une chouette ballade. Plus physique qu'on ne pourrait le croire au départ , mais très agréable et vivifiante.



24. Il y a une belle couche de poudreuse....


snow height lapland
 

On atteint notre destination vers 13H.

 D'emblée , on effectue une visite des lieux en compagnie d'une guide. Il faut bien avouer que c'est un lieu unique , extrêmement impressionnant. 20000m² de neige et glace acheminée par camion pour ériger ce village qui change de forme et composition chaque année. Un monstre de construction éphémère qui débute dès la fin octobre-début novembre , suivant les conditions météo. Après un gros mois de boulot , le village est prêt a  accueillir les visiteurs.; il restera sur pieds jusqu'en avril. On visite les différentes salles aménagées et sculptées a même la neige , dont une impressionnante chapelle  qui accueillera même un mariage cet après midi là.

 

25. La chapelle taillée dans la masse de neige

snow village Laino
 

  Vient le temps du lunch , dans le resto-disco "ice bar". Des planches de bois sont disposées sur les tables de glace , afin que la chaleur des plats ne les fasse pas fondre. l'éclairage de tout le complexe est assuré par des spots de toutes les couleurs insérés dans la glace même. Vraiment un lieu unique

26. Le resto Ice bar


snow village Laino Ice bar

Avant de repartir , une visite libre de l'hôtel  et ses 24 chambres s'impose.

Toutes décorées (sculptées en fait) différemment , chaque chambre est un tableau. Un lit de glace recouvert d'une peau , un peu de mobilier sculpté dans la neige , et des lumières d'ambiance sous la glace. Incroyable. La température n'y est que de -6°C.  Quand on pense que la nuit y coute un minimum de 240 euros (!) pour finir congelé... faut avoir du courage. 

27. Une chambre de glace


snow village room laino

 

 

Vers 14h30 , quasi de nui , on reprend la piste vers Kittila pour 40km. C'est bien le "Kaamos "comme ils appellent cela ici , la nuit polaire.  Le soleil ne passe jamais la ligne d'horizon.

A la lueur de phares de nos motoneiges , les paysages enneigés se déroulent  sous nos chenilles. seule la petite chute quotidienne de Delphine (sans gravité) perturbera le retour. C'est presqu'un fil rouge ;-)

28. Le retour féérique


lapland snow track

Après notre souper (vous reprendrez bien un peu de renne?), notre journée n'est pas finie. On a booké une ballade au clair de lune en attelage de chiens de traineau. L'expérience de jour nous ayant tellement plu , on n'a pas résisté à revenir saluer ces boules de poils.  Le ciel est nuageux , mais laisse juste une trouée pour que l'on puisse profiter de cette  pleine lune. La frontale bien arrimée , nous voilà partis. Le parcours est certes plus court , et moins tonique , mais se laisser emporter dans le silence de la nuit confère encore des sensations de plénitude décuplées.

C'est donc épuisés , mais ravis que l'on se couche cette nuit là...

 

 

 

PREVIOUSNEXT
  

 



Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady