Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8



Finland 2010




Jour
3 : Reindeer time !
 

         Voilà enfin notre première véritable journée "Lapone" qui s'annonce.  Après notre petit déjeuner , rendez vous est pris pour le briefing concernant notre semaine d'activités. Notre guide , Pascal , est un Belge qui vit ici quelques mois par an. Il nous détaille les différentes options pour la semaine , et nous remet ensuite notre équipement de combat. En effet , le point positif ici , c'est que tout l'attirail du parfait trappeur est prêté par les hôtels. Si on avait dû acheter tout ca...

En gros , les sous vêtements thermiques indispensables, on les a acquis en Belgique mais le reste :

Combi intégrale rembourrée, sous-gants, moufles, chaussettes, bottines fourrées, passe montagne...de vrais petits bibendums !


10. ZE boots !

snow boots lapland



Vers 10h , on embarque dans le bus qui nous conduit à la ferme des rennes. Il fait toujours nuit noire. ca promet...

La petite route enneigée , bordée de sapins nous y conduit en une petite demi-heure.  toujours dans la pénombre , on est invités a prendre place dans un chalet traditionnel , ou notre hôtesse  du jour  nous détaille les coutumes et costumes  lapons. l'exposé est très intéressant , notamment en ce qui concerne le marquage des rennes , qui reste une espèce "semi-sauvage". les décos de Noël sont toujours présentes , ce qui donne un caractère encore plus féérique  au cadre.

 




11. La ferme des rennes


lapland reindeer farm
 

Bon , c'est pas tout çà , mais si on allait faire un petit tour en renne?

Il nous faut rejoindre le point de départ du convoi de traineaux , situé a quelques centaines de mètres du chalet. On traverse un lac gelé , pour ensuite gravir un petit raidillon enneigé ; le tout dans nos combi spatiales. Le temps de s'y habituer , et Delphine goute d'ailleurs la neige d'un peu plus près ;-))

12. Notre carrosse


sled reindeer lapland
 

  

On prend place par deux , dans de petits traineaux , quasi au niveau du sol. Un renne par traineau , et c'est parti. On ne replie pas de suite sur nos jambes la couverture en peau véritable ; mais on comprendra bien vite qu'elle est assez indispensable. C'est qu'il fait quand même frais pendant 45 minutes au ras du sol. Pour un premier contact avec la nature lapone , c'est extra. Le silence est omniprésent , seul le crissement des patins sur la neige , et les halètements des rennes  lui font concurrence. Le "jour" est a présent levé , mais le ciel est gris. 6km plus tard , nous voilà arrivés a destination.

C'est l'heure du cours de lasso. On nous apprend comment manier celui-ci , avant de nous faire entrer dans un enclos de rennes , pour tenter d'attraper ceux ci avec ce bout de ficelle. Le résultat est affligeant  



13. Le moteur


reindeer finland lapland

La chasse , ca creuse : direction une petite hutte en bois et branchages , sans autre ouverture qu'ne porte lourde. On s'installe autour du feu central , et Pascal y fait cuire nos burgers de renne.

Avec une tranche de fromage dans un pain polaire (of course) ce n'est pas mauvais du tout.  De toute manière faudra bien s'y faire , car du renne , on va en enfourner toute la semaine ! 

En guise de boisson : jus de baies chaud, un délice .

Une fois nos estomacs bien remplis, retour en renne jusqu'au car . Toujours cette même quiétude le long du parcours boisé, un vrai moment de détente digestif. A l'arrivée , on nous remet un beau permis de conduire pour renne (on se demande bien pq...) avec un chocolat chaud (nettement plus intéressant)

14. Pascal aux fourneaux


kotta lapland fire

 

Il est 14h lorsqu'on embarque en direction des hauteurs du village de Levi. Il fait... déjà très sombre . Lorsque l'on arrive en haut du col vers 14h30 , c'est déjà la nuit.  .quelle ambiance particulière.

On a l'impression d'avoir débarqué sur la lune .Tout est blanc , gelé , les sapins sont recouverts d'une épaisse couche de neige. les bâtiments semblent cryogénisés.  On admire ce paysage dingue , mais le vent est tellement glacial qu'on ne s'attarde pas trop.

 


15. Ambiance surrealiste sur les hauteurs de Levi


Levi snow park lapland

 

Retour a l'hôtel vers 15h45. plutôt que de glander dans celui ci , on décide d'aller faire un petit tour au village. On en profite pour se jeter dans l'épaisse couche de poudreuse, et faire les "anges"

Toujours -16°, une paille , emmitouflés comme on l'est . On fait plus ample connaissance avec nos compagnons de groupe pendant le souper (les clients étant répartis en groupe de 8-10 personnes) et , au dodo...



16. Kittila hotel , 16h , -16°c


Kittila hotelli lapland finland

 

 

 

 

 

 

PREVIOUSNEXT
 

 



Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Text & pictures : Copyright © 2011 adcady